Préparation E3M

La préparation pour le Fanzine l’E3M

Ma bande dessinée commence souvent l’été.

Walkman et BD CS 2017 © Tous droits réservés
Walkman et BD

Quand il fait chaud et que j’écoute des vieilles cassettes sur un Walkman vintage Sony ou des disques vinyl sur une platine REVOX.

L’été et la Bande dessinée, c’est aussi les matins ensoleillés, quand tout le monde dort encore dans la maison.

Les crayonnés avancent, la liberté bat son plein. Les Rotrings s’alignent, la gomme, les crayons à papier (dis « crayons de bois » dans certaines régions, en Alsace notamment)
C’est le moment de déguster un thé, pas ces thés Français aromatisés en sachets de ceux qui confondent Tisanes et Thés, non, un vrai thé anglais, en Vrac, avec une vraie théière (filtre intérieur et couleur brune). Un thé naturel, sans rien d’autre que du thé, un BOP de Ceylan par exemple.
.

Campement jardin pour dessiner BD été CS 2017 © Tous droits réservés
Campement du jardin pour dessiner la BD l’été

L’été, il y a souvent du soleil, des abeilles, des papillons, des fleurs.
L’on dresse un camp dans le jardin, ombré, avec un pichet de citronnade maison.

Et là, je dessine. Je met un maximum de moi dans mes BD. Un maximum de force poétique mystérieuse. Et je crois, la réponse à des questions dont on doit trouver la question.(Phrase pompeuse mais qui signifie que tout ceci n’est pas gratuit)

.

Encrage calque petit déjeuner
Encrage du calque au petit déjeuner

Cet été là je dessinais entre autres des pages pour le numéro de novembre de «l’Étroit Mousquetaire1». Un Fanzine dont M.K et Joe le Mouche en sont les heureux instigateurs.

.

Esquisse radio CS 2017 © Tous droits réservés
Esquisse radio

Monsieur K m’a contacté ainsi :

Hé Miss Cissy, je ne vous voyais plus sur BDA. Je ne sais pas si tu as déjà vu mais avec Jolamouche et Myster B, on fait un petit fanzine N&B, l’Étroit Mousquetaire, où à chaque numéro on invite un D’Artagnan de la BD.
Ça te dirait de participer à la rentrée ?
(l’idée c’est pour l’invité : 3 pages carte blanche (plutôt BD mais pas obligé), une interview un peu barré (c’est toi qu’on interviewe, hein) et un chôli dessin pour la couv. Format A5).

Alors autant dire que cela m’a fait grand plaisir et j’acceptais immédiatement.

Aussitôt je me mis en devoir de crobarder2 une histoire basée sur des allusions au thème des mousquetaires avec lequel je n’ai aucun rapport et qui ne m’inspire pas du tout, il faut le reconnaître.

Dans l’ordre je débutais la page 1 puis la couverture. L’idée de l’interview qui dégénère est inspiré par le sujet lui même de l’invitation dans un lieu qui déboussole et qui met l’héroïne en difficulté.

.

Zombie dans la régie CS 2017 © Tous droits réservés
Zombie dans la régie

Le levier scénaristique classique de mise en péril du personnage est amplifié lorsque cette simple invitation tourne au désastre. L’hommage rendu à l’excellent film zombies  «Pontypool»3 de Bruce McDonald est évidente.

Ce film réunit à lui seul tous les ingrédients du film de genre, le huis-clos, l’apocalypse, l’angoisse latente d’un danger sourd et invisible, le mystère non résolu.

L’hommage devant s’arrêter là ou commence le plagiat, l’histoire continue sans grand sérieux vers une série de situations qui permettent de créer des clins d’œil au fanzine l’E3M.

.

Encrage de la planche 2 CS 2017 © Tous droits réservés
Encrage de la planche 2

1-Fanzine de Joe la Mouche et M.K «L’Etroit Mousquetaire»
2-Crobarder – De Crobard, esquisse, croquis en argot.
3-Film Pontypool – Article Wikipédia

Auteur : Cissy

Née dans la jungle, elle affronte les rudes pluies de mousson au milieu des moustiques marécages et sangsues.

Laisser un commentaire