Trouver des objets 3D pour sa BD

Comment utiliser des librairies d'objets.

Des explications pour réaliser des dessins, des BD
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !
Messages : 729
Inscription : 04 Nov 2017, 17:02
Civilité : Madame
Exergue : Vive la BD
Humeur : 14/20
Localisation : La doulceur angevine.
Contact :

Trouver des objets 3D pour sa BD

Message par Cissy » 07 Jan 2018, 08:28

Si vous dessinez des BD et que vous êtes comme moi passé à Linux, vous avez perdu Sketchup
► Afficher le texte
Vous pouvez utiliser GrabCab et Blender

https://grabcad.com/library

https://www.blender.org/
Chercher l'objet que vous voulez incorporer dans votre BD

Commencez par sélectionner POPULAR ALL TIME
.
Image
.
Puis sélectionnez, SOFTWARE STL
.
Image
.
Dans la barre SEARCH tapez un nom en anglais avec un sens assez large (évitez magnum modèle n° ....)
.
Image
.
Téléchargez votre modèle
.
Décompressez le, il y aura plusieurs modèles dedans, celui qui nous interesse est le fichier STL (ou blender si le gars, la fille à mis du blender)
.
Importez le modèle STL dans blender
.
Image

.
Image
.
.
Il se peut que l'objet importé soit trop petit ou trop grand et qu'il n'apparaissent pas, mais il est bien là.
Essayez de taper S (relâchez) puis glissez lentement votre souris vers la droite pour l’agrandir sans jamais vous arrêter
ou vers la gauche pour le rétrécir sans jamais vous arrêter (le curseur boucle sur Blender, arrivé d'un côté il ré-apparaît de l'autre)


.
Virez notre cube fétiche porte bonheur
.
Cliquez dessus avec un clic droit taper la touche SUPPR confirmez
.
Image
.
Cachez la lampe et la caméra
.
Image
.
MODIFIER LA VUE

Tapez N pour faire apparaître le menu de propriété de la fenêtre de visualisation :
Ce n'est pas les même menu pour le rendu, mais nous n'utiliserons pas le rendu, notre but est simplement d'obtenir la géométrie simple pour le dessin.
Nous n'utilisons pas Blender pour faire du rendu d'image, mais simplement comme visualiseur 3D
Donc notre caméra n'est pas celle du rendu (la camera que nous avons masqué) mais celle du simple navigateur 3D
Nous allons donc modifier les propriété du navigateur 3D, notamment le rendu et la focale.
.
Dans le menu VIEW---> LENS
Modifié la focale de la caméra,
  • En dessous de 40 cela devient du grand angle et ressemble aux Mangas et autres Comics Super héros.
  • La focale de l’œil humain est de 50
  • Pour une focale BD style Belge qui est proche de l'isométrique réglez vous sur 70
.
Image
.
Dans le même menu mais plus bas trouvez le sous-menu DISPLAY
Cachez la grille et les axes.
.
Image
.
Toujours plus bas dans le même menu, trouvez le sous menu-SHADING
Ceci va permettre de mettre en avant les traits de graphisme.
Choisissez : Texture solid
Ambiant occlusion
Augmentez la force, jouez avec les paramètres pour découvrir leur fonction
.
Image
.
Choisissez votre point de vue
En appuyant et en gardant appuyer la molette centrale de votre souris.
.
Faites une capture d'écran, imprimez, retouchez, débrouillez vous quoi, allez hop hop, on se bouge les fesses :dansesltion:
.
Image
.
Image
.
N'oubliez pas ce citer les auteurs qui sont à l'origine de la 3D si vous ne voulez pas subir le même sort que Budd

Thanks to Özcan Özaltın for his Magnum Sr-38 Weapon
Dernière édition par Cissy le 09 Jan 2018, 06:02, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur

TheOldFuma
ARrhh Excellent
ARrhh Excellent
Messages : 148
Inscription : 14 Déc 2017, 06:54

Trouver des objets 3D pour sa BD

Message par TheOldFuma » 07 Jan 2018, 08:50

Ah la vache quand on y pense cela donne quand même d'infini possibilité , bon y a un gros travail de recherche mais c'est quand même excellent.

Répondre