Modèle virtuel de pose 3D pour le dessin

Utilisation de Make Human et Blender pour simuler des poses de modèle vivant. Contenu Adulte

Des explications pour réaliser des dessins, des BD
Répondre

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !
Civilité : Madame
Exergue : Vive la BD

Contenu adulte Modèle virtuel de pose 3D pour le dessin

Message par Cissy » 20 Déc 2017, 18:51

Trouvez des modèles de pose pour le dessin
Si vous avez eu la chance de pouvoir dessiner avec des modèles vivants, vous savez que le dessin ne progresse réellement qu'avec ces séances intenses de dessin.
Toutefois, disposer d'un modèle vivant est une chose rare, et coûteuse. Organiser une pose de plusieurs modèles est carrément difficile.
J'ai cherché pendant un bon moment avec les mots clefs «pose modèle dessin virtuel»
Le problème c'est que nous ne voulons pas tomber dans la simulation 3D.

Le cahier des charge est le suivant :
  • Les modèles CAO ne sont que des indications de position des corps
  • Le but n'est pas de créer de l'imagerie réaliste mais de pouvoir placer des corps en position pour « croquer »1
  • Aucun achat de logiciel n'est envisagé
  • Le réalisme n'est pas le but recherché
Après moult recherches je suis tombée sur 2 possibilités vraiment gratuites.

La première est limitée, les poses sont déjà faites et selon un angle pivotant unique. Cela peu suffire à certaines poses.
Il s'agit de Posemaniac

L'autre possibilité est l'utilisation d'une combinaison de Makehuman et Blender

Ce tutoriel n'explique pas comment utiliser l'un et l'autre logiciel à télécharger et installer sur votre ordinateur, mais donne simplement un aperçu de ce que vous devez faire.
Les 2 logiciels sont compatibles Windows et Linux, donc pas de problème.

Télécharger MakeHuman MakeHuman est le logiciel qui va permettre de personnaliser le personnage comme un jeu vidéo.
Sexe, age, taille, poids, détails très précis d'anatomie.
Il possède une dizaine des poses possible, donc insuffisant pour ce que nous voulons faire. Par-contre il va nous générer le modèle 3D.
C'est ce modèle que nous allons utiliser dans Blender.
Le logiciel se trouve sur ce site, il est vraiment gratuit (open source)
Si vous avez Linux, pour installer MakeHuman 1.1.x

Tapez ceci dans un terminal, une instruction après l'autre

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:makehuman-official/makehuman-11x
sudo apt-get update
sudo apt-get install makehuman
Jusque là tout va bien, c'est quand on essaye de rendre les 2 compatibles que cela va se corser un peu
On a besoin de mettre une extension à MakeHuman pour qu'il exporte une format reconnaissable par Blender
Après cela, il vous faudra encore installer une extension qui permet d'importer en format MHX2 dans Blender.

Voila le lien vers ces extensions :
Diffeomorphic/mhx2-makehuman-exchange

Une fois le fichier chargé, décompressé le.
Dans un premier temps, c'est seulement ce classeur tel quel que nous allons copié
Image

Si vous êtes sur Windows, allez dans le dossier Plugins et balancez y le dossier 9_export_mhx2 que vous venez de chargez.

Si vous êtes sur Linux, votre dossier se trouve dans
/usr/share/makehuman/plugins

Image

collez y le dossier 9_export_mhx2 que vous venez de chargez.

Et là vous vous rendez compte que vous n'avez pas les droits pour changer cet emplacement, et vous êtes comme moi : Vous débutez en Linux :geekanx:

Ben en gros il faut établir le droit d'écrire dans ce dossier. Attention, les commandes qui suivent ne doivent pas être utilisées à la légère. En cas d'erreur, vous pouvez figer votre système à jamais.

Bon, avoir Linux c'est apprendre, c'est ne pas subir, être libre et cela se mérite. Nous sommes fort :yesmscl:
donc d'abord, lisez ceci sur les droits d'écriture :
UBUNTU Les droits d'accès

ensuite, moi j'ai tapé ceci dans un terminal

Code : Tout sélectionner

sudo chmod a+wx /usr/share/makehuman/plugins
ce qui correspond à
a : tous les utilisateurs
+ : ajouter
w : droit d'écriture
x : exécution
Pour ce dossier uniquement, enfin, je crois.
C'est ce que j'ai compris pour le moment. Et cela marche, je peux balancer mon dossier.

Télécharger Blender
Ce logiciel ne se présente plus, il vous faudra également l'installer sur votre PC.
Si vous êtes sur Linux, utiliser l'utilitaire d'installation de logiciel, il fait partie de la suite naturelle Ubuntu.
Je ne suis pas une pro de l’installation des paquets, et là au moins cela se fait tout seul et sans douleur.

Image

Sinon, vous pouvez passez par le site
https://www.blender.org/

Ensuite, dernière astuce dans Blender.
reprenez l'extensions que vous aviez chargé et qui permet d'importer en format MHX2 dans Blender.

Recompressez le dossier import_runtime_mhx2 que vous venez juste de décompresser
Image

Ensuite dans blender, dans User preference
Choisissez INSTALL from FILE

et cliquez sur le dossier compressé !

Image

N'oubliez pas d'activer l'extension.

Image

Utiliser MakeHuman

Utiliser ce logiciel est extrèmement simple et consiste à personnaliser son personnage comme dans les sims. Je vous laisse découvrir.
N'oubliez pas qu'il y a 2 niveau d'onglets imbriqués (1 onglet appelle différents autres onglets), donc au début on rate pas mal de chose.

Image

Avant d'exporter choisissez un squelette : Cela permet de bouger le modèle dans Blender.

Je vous conseille le modèle le plus simple.

Image

Ensuite nous aurons besoin d'exporter

Image

Puis dans Blender il suffit d'importer, et nous pouvons bouger le squelette.

Image

et voilà :main4doigts:
1)Croquer : Dessiner, esquisser
Dernière édition par Cissy le 26 Déc 2017, 18:13, édité 1 fois.

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Contenu adulte Modèle virtuel de pose 3D pour le dessin

Message par Cissy » 21 Déc 2017, 17:45

Voila la mise en œuvre

Une pose que je redoutais pour ma BD : Parce que plusieurs corps imbriqués difficile à dessiner

Contenu adulte
Image

Image

Image

Bon, je ne suis pas en forme pour le dessin ce soir, mais cela va m'aider à mettre en place mon esquisse :artstpntre:

Image

Image

C'est nul mais c'est pas grave, je vais retravailler à volonté

Ces modèles ne sont pas chers de l'heure :arg_arg:

Même si ce n'est pas une technique qui permet de voir toute les subtilités d'un corps, c'est mieux que d'imaginer les poses de tête.
Enfin, cela dépend sans doute du niveau de chacun.

J'espère que ce tuto vous sera utile

Rafbor
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

Message par Rafbor » 21 Déc 2017, 20:57

Merci pour ces infos, Posemaniac est vraiment intéressant, faut prendre un moment pour sélectionner quelques poses et se faire une collection perso. C'est bien pour dessiner correctement l'anatomie, trouver la bonne position des muscles,..

Quand j'étais plus jeune (sic) et qu'internet n'existait pas, je m'aidais de magazine de culturistes, plein de photos de mecs et nanas musclées. Les albums de BD de comics américains, avec des super héros ultra musclés m'ont aussi bien aider.
Mais ça, c'était à l'époque ou je dessinais dans un style réaliste, aujourd'hui je suis plus dans le cartoon.

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Message par Cissy » 24 Déc 2017, 15:06

Oui @Rafbor , Posemaniacs est bien pour trouver des poses toutes faites. L'avantage, c'est qu'ils ont mis des muscles en texture. Il ne s'agit pas vraiment des volumes mais simplement d'une texture de muscles plaqués sur un corps. Cela donne une indication de la position des muscles.

Le dessin d'après des revues que tu cites en exemple est sans doute ce que beaucoup on fait avant de disposer d'internet. Les comics américains nous abreuvaient d'anatomies anamorphosées et surdimensionnées. Mais ce n'était vraiment pas ma tasse de thé.

Avancement sur MakeHuman : La création des personnages de BD
.
Tirésias personnage de BD un leger mieux cissy ©
© 2017 Cissy réalisé avec MakeHuman

Je découvre avec une certaine stupéfaction MakeHuman, je pense que beaucoup de dessinateurs pros doivent l'utiliser pour créer leur personnages.

Quand à moi, je sais désormais que cela va constituer un enrichissement de mes possibilités de personnages. Jusqu'à présent, il se ressemblaient tous. Désormais, je peux les caricaturer dans MakeHuman, puis les croquer.

Il me semble que pour dessiner, la visualisation en fil de fer est la meilleure, elle met en avant les volumes de manière bien nette et permet de concentrer son dessin, non sur un contour, ce qui n'est jamais bon, mais de partir de l’intérieur du corps, de partir des volumes.

En plus d'offrir pas mal d'outils de configuration des personnages, un jeu d'expressions permet de faire varier la base afin d'obtenir des expressions. Certes, cet outil ne conviendra pas à tous selon le style de dessin, en effet, je ne peux pas modéliser certain de mes persos car ils sont trop caricaturaux. Alors, il faut utiliser d'autres outils de 3D. Mais l'avantage de ce logiciel est d'offrir des curseurs à déplacer, plutôt que des «NURBS » à déplacer.
© 2017 Cissy réalisé avec MakeHuman
Le dernier avantage de ce logiciel est de pouvoir choisir des angles de vues à l'infini. Dessiner sur un bloc de papier à partir d'un document de 2 dimensions comme l'écran nous ôte le plaisir de retraduire du volume,.
Il est évident que rien ne remplacera jamais la pose de vrais êtres humains pour le dessin. Mais à défaut de ne rien avoir du tout, de devoir tout imaginer, ou de prendre le risque de gêner ceux que l'on croque dans un bar ou dans la salle d'attente du médecin, ces solutions sont loin d'être inintéressantes.
© 2017 Cissy réalisé avec un bloc d'esquisse 95g et un Stabilo porte mine HB
.
.

Pour mon personnage Michaël, je n'ai pas réussi à reproduire exactement sur MakeHuman la caricature exacte de ce que j'avais imaginé à la main... mais quand même, c'est pas mal.
.
.
Michaël personnage de BD un leger mieux cissy ©
© 2017 Cissy
Image

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Message par Cissy » 26 Déc 2017, 09:52

Une pose de mes 2 nouveaux personnages.

bande dessinée pose de modèles avec MakeHuman et Blender cissy ©2017
© 2017 Cissy réalisé avec MakeHuman et Blender

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Message par Cissy » 26 Déc 2017, 12:05

Woow je m'amuse comme une folle avec mon nouveau joujou.

Après avoir essayé de retrouver les proportions de mon perso Cissy j'ai constaté ;
  • C'est fou comme je suis loin des proportions humaines, je ne me rendais pas compte à ce point là.
  • MakeHuman à quand même pas mal de limitation pour permettre à votre perso de devenir caricatural.
  • Il manque à Makehuman l'angle du visage vu de haut, en pointe (européen, ou plat asiatique)
Image
.
La pose que j'ai essayé de retrouver est celle ci.
Je l'ai dessiné à la base sans 3D, et là j'ai donc fait le chemin inverse, essayer de retrouver ma pose imaginaire et la simuler en 3D.
Pose originale
.
cissy marche avec une batte de base-ball Cissy ©
.
.
Et la simulation de mon perso en 3D
.
Image
.
.
Image
Image
Image

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Message par Cissy » 26 Déc 2017, 14:14

Brouillon de la page 8 Un léger Mieux © Cissy 2017
© 2017 «Un léger mieux »Cissy
Utilisation dans une BD
Ce n'est pas tout de se former. Il faut appliquer cela à la BD.
J'ai commencé à avancer la page 8 de ma BD «Un léger Mieux».
Il existe des critiques à cette méthode : Perte de spontanéité, déshumanisation.
Le danger de la CAO est effectivement de dépersonnaliser le dessin.
Nous devons garder en tête que c'est un outil.
Donc on doit d'abord faire un brouillon de ce que l'on a en tête pour ne pas que l'image de synthèse devienne maîtresse.
Quoiqu'on pense de cette technique, la recopie procède aussi de l'apprentissage, la copie, recopie, retranscription nous permet de visualiser les formes et de progresser.
Notre civilisation nous à fait croire que l'artiste devait être un artisan. C'est faut, ce qui compte, c'est le résultat.

Je saute ici l'étape de création de la page en CAO dans GIMP qui correspond à placer sommairement tous les volumes que l'on va vouloir utiliser. Il s'agit d'un Brouillon CAO.

Sortie CAO de case de BD pour le calque Un léger Mieux © Cissy 2017
Sortie CAO de case de BD pour le calque Un léger Mieux © Cissy 2017

A cette étape, évidemment, cela fait peur, on est face à une image de synthèse sans vie.
Mais très rapidement on va réaliser que c'est justement parce-qu’elle est sans vie que nous allons pouvoir nous éclater à redonner du mouvement, de la dynamique et corriger tout ce qui nous gène.

Aussitôt le calque posé, l'image est adoucie, et devient un simple guide des volumes, cela permet de nous concentrer, non plus sur les proportions, mais sur ce que nous voulons exprimer, exagérant tantôt un trait de visage, augmentant la courbe d'une hanche féminine.

Calque d'une image de synthèse pour créer une case de BD- Un léger Mieux © Cissy 2017
Calque d'une image de synthèse pour créer une case de BD- Un léger Mieux © Cissy 2017

Une fois que l'on a sucé la moelle de la CAO, il nous reste à enrichir encore notre dessin en retournant le calque, en continuant de dessiner.

Dessin de la case 2 page 8- Un léger Mieux © Cissy 2017
Dessin de la case 2 page 8- Un léger Mieux © Cissy 2017
Encrage de case de BD Un léger Mieux © Cissy 2017
Pour cette étape, j'ai placé un calque sur le premier calque crayonné afin de ne garder que les détails importants, cette ultime esquisse est une étape de plus à ce que je fais d'habitude. Mais je gagne nettement en précision par rapports à mes premiers dessins. L’évolution va nous conduire jusqu'à l'encrage. Pour y arriver j'ai replacer un dernier calque, toujours avec un très léger voile de colle repositionnable (à peine 1 seconde de pulvérisation). J'encre avec mes Rotrings fétiches Tikky Graphic dont j'ai déjà parlé.
Il ne me restera plus qu'à séparer les calques et conserver l'encrage qui sera scanné et mis en couleur à l'ordinateur.
Oui, je sais, cela fait étrange de faire un tuto sérieux pendant qu'à côté ça fait «floutch, floutch,» mais c'est comme ça.
. 2em Case page 8 BD Un léger Mieux © Cissy 2018
2em Case page 8 BD Un léger Mieux © Cissy 2018
Dernière édition par Cissy le 11 Fév 2018, 06:12, édité 1 fois.

TheOldFuma
ARrhh Excellent
ARrhh Excellent

Message par TheOldFuma » 27 Déc 2017, 08:28

@Cissy

Technique intéressante effectivement mais cela nécessite quand même pas mal de matos je trouve, peut être plus pratique pour quelqu'un utilisant l'informatique de a à z pour les plances/illustration mais cela donne un très beau résulta.

St herblain
Arreuh
Arreuh

Message par St herblain » 28 Déc 2017, 11:13

Ce tutoriel bien fait permet de mémoriser les différentes phases de pose.

https://www.youtube.com/watch?v=n0VspDUOErE

https://www.youtube.com/watch?v=n0VspDUOErE

Il s'agit des bases bien simples et détaillés. Un tutoriel vidéo qui ne traîne pas en longueurs et en hésitations. En anglais.

Cela peut permettre d'enregistrer plusieurs poses à suivre, sans nécessairement vouloir créer un film.

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Message par Cissy » 28 Déc 2017, 16:50

merci @oldfuma :hreuxsmple:

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Message par Cissy » 06 Jan 2018, 09:02

On est tenté de basculer dans le côté obscur du virtuel complet
A mesure que j'avance sur Blender et MakeHuman je me rend compte que cela fait un peu peur.
On est tenté de tout faire en virtuel. Il y a tant de facilité après avoir créé les modèles 3D, avec tous les outils qui sont proposés de rendu, que l'on peut abandonner ses crayons pour un résultat...meilleur.

Rien ne remplace votre talent
Rien n'écrira une histoire à votre place, rien ne choisira les angles de vue à votre place, rien ne remplacera votre imagination.
Ces outils là vont vous apprendre à vous sensibiliser au traits du visage, la position des pommettes, l'arcade sourcilière, l'orientation du menton etc...
Ils sont des outils d'aide au dessin et d'apprentissage.

Blender et MakeHuman m'ont réellement fait progressé
Là ou mon imagination des formes du visage se limitait à quelques vues dans ma connaissance, j'ai créé d'imagination sur le papier mes personnages puis je les ai modélisé avec MakeHuman, puis déformé et amplifiés dans Blender, j'ai pu apprendre à quoi ressembleraient mes personnages selon plusieurs angles de vue compliqués.

Des vues compliquées sont simplifiées :
  • Contre-plongée
  • Vue du dessus
  • 3/4 arrière.
Autant de poses compliquées à imaginer de tête.
Bande dessinée un léger mieux ,modelisation Blender&Makehuman Cissy ©2018
Modelisation Blender&Makehuman Cissy ©2018
.
Produire une BD entièrement en virtuel ? .
Bande dessinée un léger mieux , Cissy ©2018
Bande dessinée un léger mieux ,initialement créée entièrement à la main d'imagination Cissy ©2018
.
Modélisation Blender Bande dessinée un léger mieux , Cissy ©2018
Modélisation de la même case en 3D après création des personnages sur MakeHuman et Blender , Le graphisme est automatique .Cissy ©2018
.
Le danger de la 3D est de perdre contact avec les accidents et la spontanéité du traits avec une vraie main sur du vrai papier. La 3D doit nous aider à progresser mais pas nous enchaîner.
Une seule 3d peut produire des milliers de vues que l'on mettrait des heures, des jours, à produire, alors on peut utiliser l'outil, mais cela ne doit pas s'accompagner d'une perte de notre flamme de génie, qui vient du travail et non de la facilité.

stefrex
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

Message par stefrex » 06 Jan 2018, 10:47

Encore super! ce tuto... mille biz

J'avais essayé makehuman mais ne pas avoir la possibiliter de bouger le perso j'ai laissé tombé, je vais voir Blender... et associer les 2 seront les outils efficace pour les poses et les vues complexes!

Rafbor
ARrrhh Bien
ARrrhh Bien

Message par Rafbor » 06 Jan 2018, 21:16

C'est sur que ça change tout de modéliser en 3D, et tu mets bien en avant le danger que ça représente, en matière de perte de spontanéité et de magie qu'on ressent en créant tout avec un crayon dans la main. Sans compter le temps supplémentaire que cela représente.

La 3D quand c'est bien fait, c'est génial, mais ça demande des compétences de technicien, tout le monde n'est pas capable de visualiser en 3D.
Les premières anims 3D qui ont été produites manquaient d'âme justement parce qu'elles étaient réalisées par des techniciens, aujourd'hui c'est mieux parce que les artistes se la sont approprié.

A mon avis, en tant qu'amateurs, si on cherche à améliorer sa technique de dessin, il faut dessiner à la main, trouver des modèles dans des poses particulières, si on n'est pas capable de les reproduire de tête, ça se trouve dans les banques d'image sur internet.
Par exemple dans ton cas de tête vue sous différents angles, tu tapes dans google image "dessin tête penchée" et t'as l'embarras du choix. Pas besoin de modéliser.
Je pense qu'on devrait réserver la 3D pour se créer des décors, des engins, etc mais pas des persos. :cowboypstl:

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Message par Cissy » 07 Jan 2018, 05:46

Bien vu @Rafbor

Si au final on doit passer plus de temps à modéliser qu'a dessiner, on va régresser en terme de dessin.

Il est sur que j'ai des facilités avec les logiciels et je travaille toute la journée en 3D.

Par contre réellement, je suis épatée comme le fait de pouvoir (pour moi) modéliser rapidement mes persos et les faire bouger était l'équivalent d'heures de recherches, d'adaptation de visages qui n'ont rien a voir, de pose qui ne sont pas tout à fait celle que je voulais.
C'est vexant à dire, mais la 3D et le virtuel ont améliorés mon dessin très nettement en 1 semaine de vacance.

Pour finir, mon premier message de ce tuto date du 20 décembre ou j'étais prisonnière de mes limitations, limitée à ce que je pouvais trouver sur le net, ce que je ne faisais pas du reste, car je veux dessiner que ce que j'imagine.

Aujourd'hui, 15 jours après cette découverte, j'ai gagné en liberté créatrice, je n'ai pas perdu en spontanéité, j'ai gagné sur mon terrain d'expression.
Je conçois tout d'imagination, je puise en moi dans mon imaginaire ce que j'aimerai voir, lire et vivre. Je le modélise

Et la 3D vient me montrer des angles de vue, des possibilités d'un univers qui sortant de mon imagination m'était impossible d'imaginer.
.
.
Planche brouillon un léger mieux Cissy ©2018
Imaginé en rêve, un décor de laboratoire. Planche brouillon un léger mieux Cissy ©2018
.
Ce que je n'avais pas imaginé en dessinant cela, c'était à quoi ressemblerait mon rêve vue du dessus :
.
. Modélisation Blender Décor un un léger mieux Cissy ©2018
Modélisation Blender Décor un un léger mieux Cissy ©2018

Je voyais bien la salle vue du bas dans mon rêve, mais la 3D m'a montré l'envers de mon décor.

Répondre