Apprenons à dessiner des Ellipses : Le cercle en perspective

L'éllipse est le cercle en perspective, il faut maitriser cet exercice pour dessiner correctement.

Des explications pour réaliser des dessins, des BD

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !
Civilité : Madame
Exergue : Vive la BD

Message par Cissy » 04 Nov 2017, 18:15

...
Dernière édition par Cissy le 04 Nov 2018, 09:42, édité 3 fois.

simple
Site Admin
Site Admin
Civilité : Robot
Exergue : je suis simple

test

Message par simple » 05 Nov 2017, 04:24

test de réponse
Animer et servir

Image

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Message par Cissy » 04 Nov 2018, 09:39

L’Ellipse est une des bases du dessin, c'est le cercle en perspective.
Ceci nous le savons,
Mais mes souvenirs de MCR(*) à l'école étaient assez lointain et je ne me souvenais plus si l'éllipse subissait des déformations ou non.

La réponse est non, elle se penche, mais reste toujours parfaite quoiqu'il arrive.

Ceci n'est pas un cours de perspective, car vous devez connaître déjà les bases, mais un rappel concernant le cercle en perspective. ;)

Image

On retrouve l'ellipse à chaque fois que l'on dessins un cercle en perspective
Ce cercle peut être le haut d'un cylindre, comme un MUG, ou un pneu

Quand vous gribouillez en téléphonant, entraînez vous à dessiner des mugs, et des pneus, disons surtout des cylindres car ainsi vous apprenez à obtenir la régularité parfaite des ellipses.

Le cercle en perspective

Je vous ai placé des cercles, le cercle en perse, cela devient une ellipse comme vous commencez à le savoir

Ici avec une focale de 50. (vision humaine)

Image

Poussons un peu en choisissant une focale encore plus déformante de 30

Là on se dit, mais, elles ne sont pas régulières , Hé SI les amis SI SI :)

Elles sont juste penchées ! Mais il s'agit bien d'ellipses tout ce qu'il y a de plus régulières.

Image

Quand vous dessinez un cercle dont le point de fuite n'est pas axé dans ce cercle, l'ellipse se penche, mais cela reste une ellipse.

Du coup, quand vous allez dessiner des cercles latéraux, vous n'aurez qu'a pencher votre ellipse, mais bien vérifier qu'elle est régulière.

Je vous ai également fait une vue de cylindres empilés à côté de cubes empilées, on comprend mieux ce qui se passe ainsi.

On constate que l'aplatissement des ellipses est variable selon l'angle du point de fuite tout comme les carrés deviennent de plus en plus écrasés.

Image

Voici le fameux Mug dont je vous parlais tout à l'heure

Cette coupe permet de comprendre sa profondeur et sa forme.

Image

Et voici plusieurs angles de vue, suivez bien l'ellipse orange, constatez comment l'ellipse est absolument régulière quoique l’on fasse.

Image
Image
Image
Image

Les entraînement main détendue

Faites de grand gestes, essayer de penser le mouvement de l'ellipse, ne l'interrompez pas et tournez plusieurs fois.

Vous devez absolument éviter les ellipses pointues, elles ne le sont jamais.

Image

Pensez rotation

Si vous obtenez une ellipse pointu, c'est que vous avez arrêté votre geste

Image

---

Le pneu

Pourquoi dessiner des pneus ? Car il s'agit du cran au dessus : Le tore en perspective

Nous n'avons aucun moyen de représenter les ellipses en totalité dans un tore, nos ellipses devront s’arrêter tandis qu'une autre prendra la suite, mais elles sont toutes tangentes.

Regardons un pneus réaliser vite fait en CAO

ImageImage

On y voit certes des ellipses, mais il y a un truc qui est intéressant, c'est que le contour est tout rond, il n'y a pas une seule pointe, nulle part.

Alors autant partir de ce trait quand on dessine un pneu, tout est arrondi et bombé

Image

Conclusion

Et voilà, j'espère que ce tutoriel vous sera utile

Entraînez vous à faire des gribouillis d'ellipses et de tores dès que vous le pouvez

Image
:geek:
Dernière édition par Cissy le 04 Nov 2018, 09:42, édité 1 fois.

Auteur du sujet
Cissy
ARrrhh BD !
ARrrhh BD !

Message par Cissy » 04 Nov 2018, 09:41

Cissy a écrit :
04 Nov 2017, 18:15
L’Ellipse est une des bases du dessin, c'est le cercle en perspective.
Ceci nous le savons,
Mais mes souvenirs de MCR(*) à l'école étaient assez lointain et je ne me souvenais plus si l'éllipse subissait des déformations ou non.

La réponse est non, elle se penche, mais reste toujours parfaite quoiqu'il arrive.

Ceci n'est pas un cours de perspective, car vous devez connaître déjà les bases, mais un rappel concernant le cercle en perspective. ;)

Image

On retrouve l'ellipse à chaque fois que l'on dessins un cercle en perspective
Ce cercle peut être le haut d'un cylindre, comme un MUG, ou un pneu

Quand vous gribouillez en téléphonant, entraînez vous à dessiner des mugs, et des pneus, disons surtout des cylindres car ainsi vous apprenez à obtenir la régularité parfaite des ellipses.

Le cercle en perspective

Je vous ai placé des cercles, le cercle en perse, cela devient une ellipse comme vous commencez à le savoir

Ici avec une focale de 50. (vision humaine)

Image

Poussons un peu en choisissant une focale encore plus déformante de 30

Là on se dit, mais, elles ne sont pas régulières , Hé SI les amis SI SI :)

Elles sont juste penchées ! Mais il s'agit bien d'ellipses tout ce qu'il y a de plus régulières.

Image

Quand vous dessinez un cercle dont le point de fuite n'est pas axé dans ce cercle, l'ellipse se penche, mais cela reste une ellipse.

Du coup, quand vous allez dessiner des cercles latéraux, vous n'aurez qu'a pencher votre ellipse, mais bien vérifier qu'elle est régulière.

Je vous ai également fait une vue de cylindres empilés à côté de cubes empilées, on comprend mieux ce qui se passe ainsi.

On constate que l'aplatissement des ellipses est variable selon l'angle du point de fuite tout comme les carrés deviennent de plus en plus écrasés.

Image

Voici le fameux Mug dont je vous parlais tout à l'heure

Cette coupe permet de comprendre sa profondeur et sa forme.

Image

Et voici plusieurs angles de vue, suivez bien l'ellipse orange, constatez comment l'ellipse est absolument régulière quoique l’on fasse.

Image
Image
Image
Image

Les entraînement main détendue

Faites de grand gestes, essayer de penser le mouvement de l'ellipse, ne l'interrompez pas et tournez plusieurs fois.

Vous devez absolument éviter les ellipses pointues, elles ne le sont jamais.

Image

Pensez rotation

Si vous obtenez une ellipse pointu, c'est que vous avez arrêté votre geste

Image

---

Le pneu

Pourquoi dessiner des pneus ? Car il s'agit du cran au dessus : Le tore en perspective

Nous n'avons aucun moyen de représenter les ellipses en totalité dans un tore, nos ellipses devront s’arrêter tandis qu'une autre prendra la suite, mais elles sont toutes tangentes.

Regardons un pneus réaliser vite fait en CAO

ImageImage

On y voit certes des ellipses, mais il y a un truc qui est intéressant, c'est que le contour est tout rond, il n'y a pas une seule pointe, nulle part.

Alors autant partir de ce trait quand on dessine un pneu, tout est arrondi et bombé

Image

Conclusion

Et voilà, j'espère que ce tutoriel vous sera utile

Entraînez vous à faire des gribouillis d'ellipses et de tores dès que vous le pouvez

Image
:geek:

Répondre