Pour les esquisses :
Il vous faudra :
- Portes mines pour mine 0.9 mm en B (voir 2B très gras)
- Du papier A4 ordinaire ou supérieur, 190g/m² est préférable.
- Un bloc de dessin papier épais format A3 290g/m², le plus lisse possible.
- Une gomme
Encrage
Pour l'encrage :
- Du calque A4 (90 g ou plus)
- Colle en tube ou mieux, colle en bombe 3M bleu (Mounting, colle de positionnement non définitive)
- Jeux de rotring de 0.1 à 0.8 nouvelle génération Tikky Graphic Fineliner Lien vers site commercial Rotring
- Color Brush Pen Black de chez Pentel (Color Brush - Pigment Ink Black) http://www.pentel.com/store/color-brushtm-pigment-ink.
- Un Posca Blancs fin (1) http://www.posca.com/fr/marqueurs-tous- ... eristiques

(1) Les Posca sont des feutres de couleur opaque, c'est un peu une révolution pour les graphistes, les couleurs ne additionnent plus mais se superposent comme de l'acrylique, et pourtant ce sont des feutres. Ils sont assez cher et généralement sous clef dans les magasins. Le typex n'a pas le même effet, il laisse une couche plastique sur laquelle l'encre de chine perle ! A éviter donc
Commençons !
Le brouillon préparatoire
Réalisé sur une feuille volante A4 légère au crayon à papier.
La règle qui régit le brouillon peut être la suivante :
Il n'y a pas de règle !, Lâchez vous, ce n'est pas le dessin final, il ne sert qu'à camper rapidement l'intention de la page. On pourrait lister à quoi sert ce brouillon.


- Oser des mises en pages audacieuses
- Exagérer la gestuelle (tout comme le cinéma muet ou le mime)
- Vérifier la compréhension de la page
- Tester un premier jet de dialogues ou texte
Petite aparté, la bande dessinée à des points communs avec le cinéma, sauf que les effets du 8em art sont plus limités. Nous devons exprimer la durée, les lieux, les effets sonores. Ce qui dicte la planche est la lisibilité, l'expression de la situation, de l'histoire. La bande dessinée peut ressembler au travail du mime qui en fait légèrement trop, ou du cinéma muet avec des situations très évidentes, une psychologie du personnage lisible sur son corps. L'avantage de la bande dessinée est de pouvoir recentrer l'histoire sur des scènes fortes, clefs. D'autre part, la planche, ou double planche représente à elle seule une œuvre complète que l'oeil embrasse avec plaisir.
Le brouillon sert à essayer des poses, des cadrages, ne pas hésiter à exagérer les choses
Le brouillon ne sera jamais décalqué, c'est l'acteur qui se livre sur scène sans peur
La psychologie des personnages passe par leur visage mais surtout par leur corps
Le récit au moment du brouillon
Gérer le récit dans une page s'établit aussi pendant le brouillon

Tout d'abord, permettre au lecteur de situer le décor, le lieu, l'heure dans une première case plan large, la position des personnages dans ce lieu au démarrage de la scène.
Les cadrages utilisés au cinéma sont de vigueur, le gros plan, le plan taille ou poitrine pour les champs contrechamps.
Il est souvent utile d'avoir une ou deux cases plus neutre, au style plus simple, à l'unique couleur, pour accentuer certains effets, permettre à l'oeil de se reposer.
Et enfin, la dernière case est utilisée pour donner envie au lecteur de lire la suite. Elle fait souvent
appel à un point d'exclamation, d'interrogation. On se demande ce qui va se passer ensuite.
BROUILLON - En résumé
Le brouillon précède l'esquisse, il sert à se détacher du dessin et se concentrer sur le geste, la trame générale de la page. Il nous permet de nous libérer et d'oser.


Esquisse
2em étape L'ESQUISSE
Elle est réalisée, soit sur 2 feuille A4 190g et plus, soit sur un bloc A3 270g/m2
Elle constitue désormais la page telle qu'elle va être construite dans son détail. Il faut cependant veiller à ne pas perdre la souplesse du trait, garder le détachement du brouillon.
A tout moment il est utile de comparer l'esquisse au brouillon pour vérifier lequel des deux exprime le mieux les choses, ne pas hésiter à gommer son dessin pour reprendre l'esquisse si elle parait moins bonne que le brouillon.


Cette technique consiste à ne pas encore tracer complètement les cases, de manière à laisser vivre le dessin, ne pas l'enfermer et permettre à la main de prolonger les courbes.
Le texte pourra encore changer. De simple indications de bulles permettent d'affiner le cadrage. Seules les bulles qui participent activement au dessin sont dessinées.
Des indications destinées à la numérisation peuvent être indiquées comme pense bête.
Cela nécessite tout de même de parler un peu du texte...
Le texte
C'est souvent pendant l'esquisse que le texte se précise, la tentation est grande de décrire l'image par le texte afin de renforcer le sens.
C'est hélas à mon avis une erreur à ne pas commettre, le texte constitue l'équivalent du contrepoint musical. Une sémantique parallèle, décalée qui donne de la profondeur au récit.
A l'origine(*), la bande dessinée était l'illustration du texte d'un écrivain. Le dessinateur, au service du récit, démocratisait la littérature par l'adjonction d'une enluminure décorative. La plupart du temps le dessinateur paraphrasait l'auteur en décrivant exactement le récit.

Cette tradition influence de grands maîtres, donnant un côté vieillot charmant à certaines BD.

Edgar P. Jacobs « La marque jaune » Le grand dessinateur décrivait très souvent par son texte ce que l'image racontait déjà.
Cette méthode peut être un choix artistique, un hommage.
Enrichir le dessin avec le texte
Le texte comme enrichissement sémantique du dessin


Dans la seconde version, ce que nous ne pouvons pas percevoir est décrit par le personnage. Cela enrichi la scène, il règne une odeur nauséabonde, un souffle d'air émane de la porte.
Texte en conclusion
Dès que vous le pouvez, si le dessin est suffisamment explicite (et il le doit), enrichissez le contexte, ne paraphrasez pas.
(*) Il s'agit d'une considération sur la bande dessinée telle qu'elle se met en place à partir du 19em siècle en Europe. Cette restriction est évidemment à reconsidérer si l'on débat sur la place du dessin dans l'histoire de l'humanité.

Encrer le dessin
La mise en place du calque
Cela consiste à coller avec un peu de colle deux calques A4 sur l'esquisse A3.(ou un claque A4 sur l'esquisse A4)
La colle est disposée sur les bords aux 4 coins avec beaucoup de modération pour pouvoir enlever plus tard facilement le calque.
Vous pouvez aussi utiliser la bombe de colle repositionnable 3M (la bombe bleue, pas la rouge surtout !)
C'est ce que j'utilise désormais, passez seulement un très léger brouillard sur votre calque (pas plus de 1 seconde à 50 cm de distance)
Quand je calque une esquisse A3, je positionne d'abord le calque du haut, je protège le bas avec un A4 sous le coude, puis je réalise le calque du bas.

C'est le moment de sortir les rotrings, les pinceaux et le Posca. On respire un grand coup et on se lance. Les erreurs pourrons encore se corriger.

Une technique consiste à bien repasser les contours des objets en premiers plan.

Traits fins ou pointillés = Objets lointains
Le Posca blanc permet de corriger ou d'ajouter des graphismes de lumière.
Je n'aime pas en abuser car cela devient vite confus et proche de l'effet gratuit.

Il faut procéder très doucement à l'encrage, avec application. Protéger le dessous de sa main avec un papier, l'encre du rotring met 30 secondes à sécher sur le calque.
A part les bulles qui font partie intégrantes du dessin, on ignore à cette étape les bulles et textes, car nous vivons à l'erre du numérique, autant en profiter.
Le dessin n'est toujours pas recadré à cette étape, laissez le vivre au delà des limites même s'il rentre dans les zones des autres dessins si cela vous aide, ou si vous réalisez soudain que c'est utile.
Nous recadrerons tout cela avec notre logiciel de retouche favori.

Le Posca blanc très fin et très couvrant permet d'ajouter des nuances sans limites à un encrage noir et blanc classique.

Pourquoi utiliser un calque ?

En encrant directement par dessus l'esquisse au crayon :
1) On détruit l'esquisse, on ne pourra ni recommencer, ni conserver ce travail.
2) Une partie de notre conscience sait que nous allons devoir tout effacer, la main se retient sans arrêt d'appuyer, d'essayer, d'oser. Nous savons que ce travail est perdu.
3) Il est possible d'oublier de repasser des détails de l'esquisse brouillon à l'encre, lors du gommage, ces détails seront perdus.
4) Le travail de gommage est long.
A part cela, quels avantages offre le calque ?
Une esquisse très brouillonne, très appuyée devient confuse, il est difficile de trouver le trait qui sera la synthèse de notre esquisse.
Grâce au calque, ceci n'est pas un problème.
En plaçant un calque épais et décolable sur l'esquisse, avec un papier sous sa paume, le calque ne glisse pas, ne gondole pas.
Le calque réalise une synthèse de l'esquisse, il supprime les détails inutiles et nous aide à choisir quel sera le bon trait à l'encre de chine.
Dessiner sur un calque à l'encre de chine est un vrai plaisir de glisse. Il fonctionne bien avec une technique calme et appliquée.

Retouche du calque
Après avoir terminé les deux calques, il est utile de les poser sur un papier blanc et de vérifier si des détails auraient été omis. Et surtout s'il faut renforcer la taille de certains traits.
En effet, la présence en arrière plan du trait de crayon augmentait la force du dessin. En ôtant ce support d'arrière plan, le trait perd un peu en intensité.

N'hésitez pas à ce stade à retoucher votre calque afin de lui redonner du tonus, notamment en renforçant le trait des premiers plans. En précisant certains traits oubliés ou en calmant l'arrière plan avec des petites hachures de Posca blanc.

La Numérisation
Passage au scan
L'intérêt d'avoir réalisé l'encrage de votre feuille A3 avec 2 calques A4 est que vous pourrez numériser vos feuilles avec un simple scan A4 ordinaire.
Dans le cas de mise en page dont certaines cases sont chevauchantes, vous aurez réalisé autant de calques A4 qu'il faudra.

Dans l'exemple ci dessus, un A4 paysage pour les cases du haut, un A4 paysage pour celles du bas, et un dernier A4 portrait pour les 2 cases en long.
Les assemblages dans ce cas seront un peu plus compliqués mais cela se fait avec l'habitude.
Si vous ne travaillez pas dans l'édition et que votre BD est destinée au WEB et à l'impression amateur, vous pouvez régler votre scan sur une résolution de 300 DPI (Dot per inch).

Renforcez un peu les contrastes, baissez un peu la luminosité de façon à saisir toutes les nuances de gris. (Même si c'est un dessin noir et blanc, il existe de subtiles nuances sur les bords du trait qui vont donner de la vie au trait)
Numérisez en couleur, pour les mêmes raisons, l'image sera plus vivante.
Réglez un format A4 précisément, cela nous aidera pour le redimensionnement en traitement de l'image.
Exemple de numérisation d'un demi A3

A ce stade, pour cette technique, nous avons réalisé notre demi page, sans bulles, sans contours de cases.
Nous allons maintenant utiliser les ressources du numérique pour le reste.
Jadis, cette étape était la plus pénible, désormais, c'est totalement facilité.
a suivre EN CONSTRUCTION